Diaporama présentation



 

 

 

La mise à niveau TSI s'adresse aux bacheliers professionnels du secteur industriel qui souhaitent aller jusqu'au diplôme d'ingénieur

Dossier de candidature

 


Présentation de la formation

La filière CPGE TSI constitue une voie d'accès à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs. Elle est réservée aux bacheliers STI ou STL. Aucun bac S ne peut y accéder.

Il n’est pas nécessaire d’être un élève exceptionnel de terminale STI pour effectuer une scolarité en classes préparatoires TSI. Il faut par contre de la TÉNACITÉ et la VOLONTÉ de réussir.

 

Objectif de la formation

Les objectifs de l'enseignement dispensé dans la filière TSI. sont :

de mettre les étudiants au niveau d'entrée dans une école d'ingénieurs.

D'améliorer leur culture générale (français et langue vivante) ainsi que leur expression écrite et orale.

De développer le travail personnel (individuel et au sein d'un groupe) et les capacités d'autonomie, d'initiative, d'argumentation et de communication.

Ces deux années d'étude en classe préparatoire assure la base fondamentale, nécessaire à la poursuite d'une formation en cycle supérieur dans une grande école.

Poursuite des études

CENTRALE,
ENTPE,
A&M,
ENS Cachan,
ENSI,
 

Organisation des études

Les programmes, adaptés aux connaissances antérieures des élèves, permettent d’obtenir un bon niveau scientifique équivalent aux autres classes préparatoires. En première année, des cours de soutien dans certaines disciplines sont intégrés à l’emploi du temps et aident à combler les différences de niveau dues aux origines scolaires.

Comme dans les autres prépas, l’entraînement aux épreuves écrites se fait par des devoirs surveillés hebdomadaires. La préparation à l’oral est réalisée par les interrogations orales (ou “colles” dans le langage prépa), moment pédagogique privilégié puisque 3 étudiants bénéficient d’un professeur et de ses conseils pour plancher sur des exercices et morceaux choisis pendant une heure.

 

Les horaires :

 

1ère année
2ème année

 

cours
T.D.
T.P.
cours
T.D.
T.P.

Mathématiques

7 h
3 h

 

7 h
3 h

 

Sciences Physiques

4 h
2 h
2 h
4 h
2 h
2 h

Technologie (Génie Electrique, Génie Mécanique.)

2 h
2 h
3 h
2 h
2 h
3 h

Français

1 h
1 h

 

1 h
1 h

 

Anglais

2 h

 

 

2 h

 

 

Informatique

 

1 h

 

 

 

 

TIPE

 

1 h
1 h

 

1 h
1 h

Education physique et sportive

2 h

 

 

2 h

 

 

Devoirs Surveillés

 

4 h

Interrogations Orales

2 à 3 h
2 à 3 h

Total

18 h
10 h
6 h
18 h
9 h
6 h

Total hebdomadaire

37 h
40 h

Profil

La motivation de l'étudiant est essentielle compte tenu de l'horaire assez dense et des rythmes de travail contraignants.