Les objectifs de la voie S.T.M.G

obtenir un baccalauréat, continuer des études supérieures courtes et préparant à un métier (BTS, DUT, licence professionnelle...) ou poursuivre des études longues et générales (LMD en faculté) pour exercer un métier dans le domaine tertiaire.

la voie STMG permet l'acquisition de concepts pour comprendre les organisations et leur fonctionnement, l'étude de domaines spécifiques tels que la communication, la gestion, l'économie et le droit, le management.
Ce sont des études concrètes car orientées sur l'organisation (entreprise, association...)
C'est aussi un nouveau départ pour un élève volontaire car les matières spécifiques sont nouvelles et ne reposent pas sur des acquis obtenus dans les classes antérieures.

Par contre, la voie STMG ne permet pas une insertion professionnelle directe (c'est le rôle du baccalauréat professionnel).

Choisir la voie STMG

Conditions et profil

pour préparer une première et terminal STMG, il est préférable d'avoir :

  • un niveau global suffisant pour entrer en première ;
  • l' expression écrite et orale sont correctes ;
  • les réponses sont structurées (vous faites un plan) ;
  • aimer les chiffres et maîtriser les éléments de base en mathématiques (calculs de pourcentages, résolution d'équation...) ;
  • apprécier les langues ;
  • s'intéresser à l'actualité économique, aux questions qui concernent le droit, la vie et le fonctionnement des entreprises ou des associations...
  • le projet de continuer des études après le baccalauréat ;
  • avoir le goût du contact et le sens de l'écoute ;
  • être curieux, observateur, ouvert, créatif, avoir de la rigueur;
  • être attiré par les technologies de l'information et de la communication (l'informatique, en particulier)

La formation

L'économie et le droit
L'économie permet d'étudier le fonctionnement de l'économie ainsi que quelques aspects principaux des économies modernes, comme la mondialisation.

Le droit permet d'aborder les grands concepts du droit, de manière à faire apparaître le rôle du droit dans la Société. En terminale, il est centré sur l'entreprise.

Le management des organisations
Le management des organisations permet d'aborder les relations humaines dans une organisation et d'étudier la dynamique des organisations (autrement dit, comment elles évoluent).

L'information et la communication
Ce programme se réfère aux sciences humaines et sociales et permet d'aborder le comportement des individus, la communication, l'information, l'organisation.


En terminale, il faut choisir une spécialisation dans un des domaines suivants :
- Gestion et finance ;
- Mercatique ;
- Ressources humaines et communication.