Généralités
Les résultats
le site des prépa ECS
Procédure d'admission


Des débouchés assurés, des métiers variés et bien rémunérés

L'assurance d'un diplôme BAC +5 est la garantie d'un niveau d'études reconnu dans toute l'Europe et en Amérique du Nord. Ce diplôme permet de trouver partout des débouchés.

La pénurie de diplômés très qualifiés dans les métiers de la gestion des entreprises facilite l'embauche des étudiants sortant des Ecoles supérieures de Commerce et de Gestion. Le très grand nombre de places offertes dans les écoles supérieures de commerce est un motif primordial dans le choix de cette formation. La durée moyenne de recherche d'un premier emploi est de 2 mois. Le salaire brut annuel à la sortie de l'école: environ 32 000 euros. Un certain nombre de magazines tels Le Point, l'Expansion ou les Enjeux-les Echos, publient tout au long de l'année des statistiques à ce sujet.

Plus de 60 métiers sont possibles après ces études. Métiers du commerce: vente, marketing, métiers de la gestion: finances, management, audit, comptabilité, métiers de la communication: publicité, culture, des relations humaines: direction des ressources humaines, etc…Le large éventail des métiers et surtout des fonctions est un atout non négligeable.

Les écoles auxquelles donnent accès les différents concours sont les suivantes:

  • - les écoles dites " parisiennes": HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et EDHEC.

  • - Les écoles du concours ECRICOME: ICN Nancy, Reims, Rouen, Bordeaux, Toulouse et Marseille.

  • - Les ESC: Audencia de Nantes, ESCEM de Tours, Lille, Grenoble, Saint-Etienne, etc…

  • - ISC de Paris et INSEEC de Bordeaux, etc...

  • - L'information sur les écoles est donnée tout au long des deux années de préparation, mais aussi lors du Forum des écoles organisé chaque année en décembre. Les anciens élèves du lycée mais aussi des membres du personnel de direction des différentes écoles viennent présenter leur école.

Des méthodes de travail efficaces pour la vie.

La formation assurée en deux ans en classe préparatoire est fondée sur la régularité des exercices écrits et oraux. Un devoir surveillé chaque semaine ( sur un cycle de cinq semaines) permet de consolider la méthodologie de la dissertation. La progression des élèves est vérifiée par l'organisation des concours blancs, trois en première année, deux en deuxième année. Cet enseignement est complété par un cycle d'interrogations orales ( dites "colles"): chaque quinzaine, chacun est interrogé durant 15 ou 20 mn dans chacune des cinq matières d'écrit ( colles de Maths, Culture Générale, Histoire-Géographie, LV 1 et LV 2). Au cours de l'année, une préparation est organisée pour l'épreuve orale dite des "entretiens blancs". Un certain nombre de chefs d'entreprises et de décideurs économiques du Mans et de la Sarthe viennent tester les connaissances mais aussi les motivations des étudiants. C'est ainsi que le Lycée Touchard offre un "plus" à ses étudiants. Le partenariat créé avec les chefs d'entreprises est une preuve de la reconnaissance du sérieux de cette formation et l'occasion pour les étudiants d'entrer dans des réseaux, celui des Anciens HEC de la Sarthe, celui des Directeurs Commerciaux de France, ce qui constitue un atout pour trouver un stage, voire une embauche à la sortie d'une Ecole supérieure de commerce.

L'assiduité, la régularité dans le travail et le goût de l'effort et de la performance sont des qualités indispensables qui sont développées et mises en valeur grâce à un encadrement personnalisé des élèves. C'est la capacité à réagir et à rebondir qui permet la réussite aux concours mais aussi dans la vie professionnelle.

L'enseignement des matières au programme de la classe EC, voie scientifique, est organisé de la manière suivante:

HORAIRE HEBDOMADAIRE

Mathématiques  9h
Culture Générale ( philosophie)  3h
Culture Générale ( Lettres) 3h 
Histoire-Géographie  6h
LV 1  ( Anglais, Allemand ou Arabe) 3h
LV 2 ( Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe) 3h
Economie ( initiation)    
EPS  2h

Soit 30 h/semaine

Les quatre matières, Maths, Culture Générale, Histoire-Géographie, Langues, font l'objet d'épreuves aux concours, et dans la plupart des concours, ont un poids sensiblement égal ( coefficient entre 6 et 8 pour un total de 30 coefficients). L'anglais est obligatoire en LV 1 ou LV 2. La Chambre de Commerce de Paris, organisatrice des concours peut donner de plus amples renseignements: www.ccip.fr/concours

Les étudiants se préparent en deux ans ( avec possibilité de redoublement de la deuxième année) aux concours de recrutement des Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion. Le passage de première en deuxième année se fait sans possibilité de doublement.

La finalité de cette préparation est l'assimilation d'une culture générale indispensable à l'exercice des fonctions de responsabilité et d'encadrement dans le monde contemporain.

Le niveau demandé pour faire une classe préparatoire

Tous les élèves titulaires d'un baccalauréat S ( toutes spécialités) ou ES ( option mathématiques) ayant un niveau convenable dans les matières qui sont au programme des deux années de la classe préparatoire, peuvent poser leur candidature. Une éventuelle faiblesse dans une des matières ne doit pas empêcher de postuler pour la CPGE ( classe préparatoire aux grandes écoles). Le travail en classe préparatoire fait faire des progrès considérables à tous ceux qui témoignent d'un sens de l'effort et qui sont animés par une sincère volonté de réussir. Les classes préparatoires ne sont plus réservées à une petite élite, ne sont plus les lieux de l'érudition.

L'éventail très large des Ecoles permet à tous les élèves sérieux de trouver une place et d'avoir accès à un enseignement de qualité et des débouchés nombreux.

En cas d'échec ou d'erreur d'orientation, une convention avec l'Université du Maine permet, sur proposition du conseil des professeurs, d'obtenir l' équivalence de la première et de la deuxième année du DEUG de Sciences Economiques , pour les étudiants inscrits à l'Université du Maine, à la condition d'avoir suivi un cursus normal au lycée Gabriel Touchard.

L'assurance de la réussite est aussi fondée sur la possibilité de profiter de l'Internat du Lycée ou de rester dans son milieu familial, de bénéficier d'études gratuites en classe préparatoire, d'un encadrement personnalisé du fait d'une équipe pédagogique "à l'écoute" et d'une bonne insertion des deux classes préparatoires dans le tissu économique manceau et sarthois.