L'enseignement en seconde

Cliquer ici pour en savoir plus Cliquer ici pour en savoir plus sur EDE CIT Cliquer ici pour en savoir plus Cliquer ici pour en savoir plus Cliquer ici pour en savoir plus sur EDE MPS Cliquez ici pour en savoir plus sur EDE SI CIT Cliquer ici pour en savoir plus Cliquer ici pour en savoir plus sur EDE SL Cliquer ici pour en savoir plus Cliquer ici pour en savoir plus Cliquez ici pour en savoir plus sur EDE SI

Choisir sa voie

la voie générale

Voie générale filières scientifique  (SI)

Pour qui : pour les élèves attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale, les maths, la physique, la bio...
Ses points forts : mathématiques ; chimie et physique, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur.
Ses quatre profils : sciences-mathématiques ; sciences-physique-chimie ; sciences-sciences de l'ingénieur ; sciences-sciences de la vie et de la Terre ;
Et après : études supérieures longues, principalement à l'université (formations scientifiques et technologiques), en classes préparatoires et en écoles d'ingénieurs ou de commerce.
Métiers envisagés : industrie, agriculture et agroalimentaire, recherche, enseignement, santé, finances...

présentation diaporama

Voie générale filière économique (ES)

Pour qui : pour les élèves attirés par l'information, les problèmes économiques et sociaux, les événements historiques, les données géographiques, l'actualité...
Ses points forts : sciences économiques et sociales ; mathématiques appliquées ; histoire-géographie ; langues vivantes.
Ses trois profils : économie-sciences sociales ; économie-mathématiques économie-langues.
Et après : études supérieures longues, principalement à l'université, en administration économique et sociale, économie et gestion, droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques... et en école de commerce.
Métiers envisagés: : gestion, comptabilité, commerce, communication, conseil, social, enseignement...

présentation diaporama

La voie Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI 2D)

Bac STI2D
Pour qui : bac à quatre spécialités pour les élèves attirés par l'innovation, la création, la conception, l'installation, l'organisation, la conduite de projets.
Ses points forts : mathématiques sciences physiques ; technologies ; informatique et réseaux; électrotechnique ; électronique ; architecture.
Ses quatre spécialités :

  • technologique et éco-conception (ITEC) ;
  • système d'information et numérique (SIN) ;
  • énergies et environnement (EE) ;
  • architecture et construction (AC).

 
Et après: priorité aux études  supérieures (2 ans et plus). Avec un bon niveau, une école d'ingénieurs est envisageable, ou  poursuites d'études à l'université.
Métiers envisagés: : éco-conception, production, designer, ingénieur de production.

 La voie Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Bac STMG
Pour qui : pour ceux qui aiment la communication, la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la gestion des entreprises, le marketing et l'informatique de gestion...
Ses points forts : management des organisations ; économie et droit ; français et communication ; informatique et gestion des systèmes d'information ; comptabilité et gestion des entreprises.
Ses quatre spécialités en terminale :
après la classe de 1ère S.T.M.G. qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs gouts et leurs aptitudes, la classe de Terminale permet une spécialisation progressive des études.

  • Gestion et Finance ;
  • Mercatique ;
  • Ressources Humaines et Communication ;
  • Systèmes et d'information et de Gestion.

 


Et après : elle permet d'accéder à une offre diversifiée d'études supérieures débouchant vers des métiers d'avenir dans le secteur tertaire... Avec un bon niveau : classes prépas pour entrer en école de commerce ou préparation d'une licence pro.
Métiers envisagés: : gestion, administration, commerce, tourisme, communication, transport...

présentation diaporama