Classe européenne espagnol




Pourquoi ?

vous vous intéressez aux nouvelles technologies, vous avez une certaine curiosité scientifique et vous aimez bien les sciences et techniques en général.

Vous voulez poursuivre en classes préparatoires aux grandes écoles.

Admission ?

En suivant une seconde ISI ou MPI

Pourquoi faire ?

Pour analyser, concevoir, calculer, programmer, simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système pluri technique. Comprendre le fonctionnement électrique et ou mécanique des systèmes actuels.

Contenus de formation

La polyvalence :

Automatique, électronique et électrotechnique, mécanique, réseaux de communication et traitement de l’information constituent les grands champs disciplinaires des technologies actuelles explorés par les SCIENCES DE L’INGENIEUR.

Ainsi le choix de poursuites d'études se fera en fonction des goûts de l'élève et des compétences qu'il aura acquises tout au long de sa formation.

Etude de Systèmes Techniques Réels en autonomie, par petits groupes d’élèves dans un laboratoire spécialisé.

Les travaux pratiques permettent de privilégier des activités concrètes de découverte, de compréhension, de manipulation et d’alternance entre produits réels et modèles théoriques.

Ces activités permettent de résoudre des problématiques telles que :

• Simuler et calculer pour vérifier un comportement à l’aide de logiciels (Motionworks, Proteus, Automgen)
• Concevoir et dessiner une nouvelle solution (à l’aide de logiciels tels que Solidworks ou Proteus)
• Vérifier des performances du cahier des charges par des mesures sur le système (à l’aide de capteurs ou d’appareils de mesure)
• Modifier un processus à l’aide de logiciels d’algorithmiques

Systèmes étudiés :

Projets, réalisations

Pendant l’année de terminale, environ 30 heures sont consacrées à la réalisation d’un Projet Pluri-technique Encadré (P.P.E.).
Le PPE est une activité qui, au travers d’un travail d’équipe, vise à développer chez l’élève l’esprit de synthèse, le sens créatif, la volonté d’entreprendre, de s’impliquer, tout en mobilisant ses connaissances pour réussir.
Le PPE peut aller jusqu’à la réalisation de petits systèmes dans les domaines de la domotique, robotique ou la modification de machines de production.

Après un bac S à option « Sciences de l’Ingénieur »

les élèves s’orientent principalement vers :

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.) et écoles d’ingénieurs (à prépa. intégrée) : 20 à 30 % ;
Université : 10 % ;
Institut Universitaire de Technologie (I.U.T.) : 55 à 60 % ;
Section de Technicien Supérieur (S.T.S.) : 5 à 10 % ;

Horaire Hebdomadaire

Discipline

Première

Terminale


Physique chimie
Mathématiques
Français
Philosophie
Histoire géographie
Langue vivante 1
Education physique et sportive
Education civique
Langue vivante 2
Sciences de l’ingénieur


4,5 (2,5+0+2)
4 (4+1+0)
4 (4+0+0)
----------
2,5 (2,5+0+0)
2 (1+1+0)
2 (2+0+0)
0,5 (0+0,5+0)
2 (2+0+0)

8 (2+0+6)


5 (3+0+2)
5,5 (4,5+0+1)
----------
3 (2+1+0)
-----------
2 (0+0+0)
2 (2+0+0)

0,5 (0+0,5+0)
2 (2+0+0)
8 (2+0+6)

Horaires entre parenthèses : (Cours + Travaux dirigés + Travaux pratiques)
Les travaux dirigés et pratiques sont en classe dédoublée