La première S option S.V.T.  est accessible à tout élève de seconde quelle que soit l'option de détermination qu'il ait choisi en seconde.
le Baccalauréat S-Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.) était désigné anciennement bac C ou D.

Pour réussir en S-SVT il faut :

s'intéresser au monde qui nous entoure (actualité scientifique, médecine, environnement, etc.);
avoir un bon sens de l'observation;
avoir l'esprit critique;
savoir fournir un travail régulier nécessaire à l'acquisition des notions étudiées en classe et à la compréhension des séances suivantes;
maîtriser les règles élémentaires de grammaire et d'orthographe.

Ce qu'on apprend en SVT :

Notions :

Comprendre le fonctionnement du corps humain et l'application de ces connaissances dans la vie de tous les jours.

Comprendre l'organisation du monde qui nous entoure, du système solaire jusqu'aux molécules du vivant en passant par les mécanismes de l'évolution

Comprendre les enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

Capacités à acquérir :

Savoir observer et interpréter ses observations ;
Maîtrise des outils de la recherche (démarche scientifique, démarche explicative, etc.) ;
Maîtrise des outils d'observations scientifiques (microscope, capteur oxymétrique, capteur d'électrophysiologie, capteurs physiques, etc.)
Maîtrise des outils de communication scientifique ;
(dessins d'observation, réalisation de diagrammes, réalisation de modèles, de capture numérique, etc.) ;

Ces capacités seront évaluées en fin de Terminale au cours de l'évaluation des capacités expérimentales. Cette évaluation correspondra à 4 points sur 20 de la note de SVT pour l'épreuve du baccalauréat.

Etudes Post-bac :

Le baccalauréat S-SVT est un diplôme généraliste qui offre une multitude de possibilités d'études post-bac scientifiques, médicales et paramédicales ainsi que dans d'autres domaines (économie, sport, communication, etc.).
l'élève aura accès :

Filières courtes :
BTS, DUT dans les domaines de l'environnement, de la recherche, de la chimie, de la cosmétologie, etc.
Filières longues :
Médecine, pharmacie, vétérinaire ;
STAPS ;
Ingénieurs (physique, chimie, agronomie, etc.) ;
Enseignement ;
Prospections pétrolières, minières ;
Recherche (génétique, développement durable, matériaux de construction, océanographie, paléontologie, etc.).

Horaire Hebdomadaire

Discipline

Première

Terminale

Physique-Chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
Philosophie
Histoire-Géographie
Langue Vivante 1 Langue Vivante 2
Education physique et sportive
Education Civique Juridique et Sociale
Travaux Personnels Encadrés

Enseignement de spécialité :
Mathématiques, Physique- Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre

3.5
--------

Coefficients au baccalauréat :

Discipline

coefficient

Nature

Physique-Chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
Philosophie
Histoire-Géographie
Langue Vivante 1
Langue Vivante 2
Education physique et sportive

7 ou 9*
6 ou 8*

écrit
écrite et pratique

écrite
C.C.F.***

3h30 +1 ECE**
--------

* Coefficient si la discipline a été choisie comme enseignement de spécialité.
** ECE : Evaluation des capacités expérimentales.
*** CCF contrôle en cours de formation.