Objectif de la formation

C'est une formation innovante et dynamique qui repose sur une très bonne connaissance du métier et des qualités attendues. L'activité de l'Assistant de Manager est essentiellement relationnelle, organisationnelle et administrative.
Le BTS Assistant de Manager, une formation professionnelle en 2 ans, basée sur des activités concrètes de soutien et d'appui, sur la délégation progressive des tâches, pour un poste d'assistant auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (service, groupe projet…).

Le métier d'Assistant de Manager, un seul métier… plusieurs missions

Assistant d'équipe, assistant de groupe projet, assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication, assistant de direction-comptable. L'assistant est au cœur des relations internes et externe. Il prépare et suit la prise de décision du manager dans tout type d'organisation (entreprises, associations, administrations, organismes privés et publics, nationaux ou internationaux). Il maîtrise son environnement technologique en réseau et comprend les enjeux liés aux contextes.

La formation… assurer aux étudiants une garantie d'évolution de leurs capacités

Les étudiants sont des acteurs de leur formation. La formation est basée sur une observation de la réalité professionnelle et repose sur la méthode des cas, empruntée aux grandes écoles de commerce. Les étudiants vivent ou observent des situations professionnelles, les analysent et développent ainsi un savoir faire qui leur permettra d'évoluer dans leur métier.
En effet, l'Assistant de Manager pourra être amené à se spécialiser, parfois même à un haut niveau de technicité, de responsabilité. On assiste à une évolution de la prise en charge du travail avec les nouveaux modes de travail, le travail collaboratif, le travail à distance…

Prévisions d'embauche de 20 000 assistants d'ici 2015

Profil des étudiants en BTS

La sélection repose avant tout sur la motivation. Contactez votre établissement pour savoir à quelle date retirer vos dossiers auprès du secrétariat de votre Établissement ou du Lycée TOUCHARD. L'inscription au Lycée TOUCHARD est gratuite.

A l'occasion des Portes Ouvertes du Lycée TOUCHARD, venez rencontrer des étudiants et des professionnels pour dialoguer sur le métier et vous projeter dans ce métier.

L'équipe pédagogique pourra vous répondre sur l'organisation des cours et TD, la co-animation.

 

La formation

 

Une formation ouverte

  • Sur une culture générale étendue et sur l'expression écrite et orale, en français et dans deux langues étrangères, avec un développement des compétences langagières mais également des notions d’inter culturalité ; une mise en place d'un enseignement "grands débutants" permettra aux étudiants de découvrir éventuellement une 2e langue ;

  • Sur des compétences relationnelles et comportementales accrues ;

  • Sur des compétences organisationnelles et managériales.

Un enseignement très proche des réalités professionnelles,
une pédagogie dynamique,
une co-animation des séances
 par plusieurs enseignants

1ère année

2e année

Cours TD Cours TD
Culture générale et expression (français) 1 h 1 h 1 h 1 h
Langues vivantes A et B 4 h 2 h 4 h 2 h
Économie générale, Droit,
Management (économie d'entreprise)
6 h - 6 h -
F1 – Soutien à la communication et aux relations internes et externes 2 h 1 h 1 h 1 h
F2 – Soutien à l'information 2 h 2 h - -
F3 – Aide à la décision 2 h 1 h 1 h 1 h
F4 – Organisation de l'action 2 h 1 h 2 h 1 h
F5 – Prise en charge des activités déléguées - - 2 h 2 h
APS – Activités professionnelles de synthèse - 4 h - 6 h
Atelier métier - 2 h - 2 h
Total par semaine 21 h 12 h 19 h 14 h

Pour acquérir les compétences du métier d'Assistant de Manager…

Les APS – activités professionnelles de synthèse
Co-animation par les professeurs d'enseignement professionnel

Espace dynamique pour analyser des situations professionnelles réelles, observées ou vécues… une nouvelle approche pédagogique, pour évoluer et s'adapter aux contextes.

Les ateliers Métiers
Co-animation par les professeurs de français, de langue et d'enseignement professionnel
Espace pédagogique privilégié pour développer les compétences en communication et relations, en français et dans une langue étrangère.

Les stages en milieu professionnel
12 semaines sur les 2 années, la 1ère année soit dans un pays étranger (européen ou autre), soit dans un service à vocation internationale.

Profil d'un Assistant de Manager

Sens fort du relationnel, écoute et discrétion, adaptation et rigueur, réactivité et professionnalisme, autonomie, initiative et anticipation, une bonne culture générale à la fois économique et juridique, des compétences langagières mais surtout une grande ouverture d'esprit et un sens des relations interculturelles.

Le BTS Assistant de Manager, un passeport pour…

Une insertion professionnelle rapide dans différents domaines d'activités : import-export, tourisme, culture, dans l'immobilier, dans le domaine juridique, dans les entreprises, les collectivités, tous les organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.
Une poursuite d'étude universitaire (le BTS donne 120 ECTS dans le cadre de la réforme des Universités) ou une spécialisation du métier.

Le Lycée TOUCHARD… une garantie de réussite au BTS

100 % en 2007, soit plus de 90 % depuis plus de 10 ans
Un bureau international pour vous guider vers des recherches de stages à l'étranger, un fichier de partenaires qui garantissent la réussite des étudiants grâce à une expérience professionnelle adaptée aux exigences du métier, de l'examen.
Un équipement moderne et performant… des imprimantes laser, des écrans plats, des vidéo projecteurs et deux tableaux blancs interactifs, une salle multimédia… bref un lieu d'étude, d'échanges et de partage… la vie en groupe, les relations culturelles et interculturelles.