Objectif de la formation

Le jeune professionnel s'inscrit dans l'aspect organisationnel de l'entreprise. À travers la gestion de ses relations avec les administrations fiscales et sociales et la prise en charge de l'aspect comptable des ressources humaines (contrats de travail, paies, congés payés, etc.), il gère la communication autour des informations de gestion. Son analyse des acteurs du marché et de l'environnement de l'entreprise lui permettent de comprendre l'évolution dans laquelle elle s'inscrit et d'en traduire les conséquences financières. Il peut ainsi tirer des bilans, calculer des prix de revient, etc. Pour acquérir ces compétences, il a reçu une formation très spécialisée, orientée vers la gestion, la finance, les mathématiques... Elle lui assure la maîtrise de toutes les comptabilités et celle de l'outil informatique.

Conditions d'admission

La classe de BTS CG  s’adresse à des bacheliers professionnels (spécialité Gestion et Administration) et à des bacheliers technologiques (S.T.M.G. option Gestion et Finance).

La formation

Spécificités de la formation «Touchard »
Pour assurer la réussite des bacheliers professionnels :

  • des aménagements horaires ont été mis en place avec des moyens supplémentaires dans certaines matières (mathématiques, anglais, français, économie, droit) ;
  • des actions ponctuelles sont régulièrement menées en fonction des besoins et des difficultés rencontrées par les étudiants (soutien, accompagnement individuel) ;
  • des projets sont développés pour favoriser la cohésion du groupe.


Le programme et les horaires présentés ci-dessous tiennent compte de ces dispositifs


Enseignements obligatoires CM TD
Français 3
Langue vivante I(1) 2+1
Mathématiques (1) 2+1
Droit (2) 2
Économie générale (2) 2
Management (2) 2
Gestion comptable, fiscale et sociale 8
Gestion de la performance et de l'organisation
- Gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion
-Informatique et organisation du système d'information

3
3
Activités professionnelles se synthèse 3
Total : 30 h/semaine
Accès en autonomie au laboratoire informatique 3

(1)    Spécificité du lycée Touchard : 1 heure supplémentaire sur toute l’année est consacrée au renforcement des compétences en mathématiques et en anglais. D’autres aménagements peuvent être mis en place dans l’année afin de compenser des difficultés.


(2)    Pour ces trois matières, des heures de soutien et de méthodologie sont prévues sur les 2 années.

Les enseignements

L'enseignement du français et des mathématiques, notamment des statistiques et des probabilités, vous donne une approche générale sur laquelle vous allez vous appuyer pendant toute la durée de votre formation. Si l'aspect comptable prédomine dans ce BTS, il s'organise autour de pôles très différents.

En comptabilité générale, vous apprendrez à saisir des écritures comptables, à gérer des stocks, à effectuer des travaux d'inventaire de fin d'exercice, à établir un bilan comptable. En comptabilité analytique, vous saurez calculer des coûts, établir un devis, estimer les charges financières de l'entreprise. Vous saurez rédiger et interpréter un document comptable.

En gestion prévisionnelle, vous identifierez des objectifs, repérerez les différents postes budgétaires de l'entreprise (vente, production...), définirez des indicateurs pour le contrôle budgétaire. L'acquisition de ces connaissances vous conduira à décider d'un investissement ou à poser un diagnostic financier de l'entreprise. La comptabilité et surtout la gestion nécessitent d'acquérir une culture économique et plus particulièrement des connaissances sur l'entreprise, son fonctionnement, sa stratégie ainsi que des notions juridiques, notamment en matière de fiscalité : TVA, bénéfices industriels et commerciaux, impôt sur les sociétés...

Les périodes de stage

Les étudiants effectuent deux stages, un de cinq semaines en fin de première année et un de trois semaines en cours de deuxième année.


Les stages s’effectuent généralement en cabinet comptable ou dans un service comptable d’une entreprise ou d’une administration.

Profil

Vous avez l'esprit méthodique et êtes capable d'avoir une vision globale d'une entreprise. Vous comprenez son environnement et tenez à jour vos informations relatives au social, à l'économie ou à la finance. Vous pouvez anticiper sur l'organisation et le résultat. Vous aimez travailler en équipe, avez des capacités à communiquer et savez maintenir la confidentialité. D'un esprit logique, vous pouvez manier avec aisance les outils informatiques.

Poursuite des études et marché du travail

Les études après le BTS CG

Vous pouvez préparer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), puis le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui mène à l’expertise comptable.

Vous pouvez également poursuivre en licence ou en licence professionnelle à l’Université.


La vie professionnelle

Les services administratifs et comptables d'entreprises privées ou du secteur public (sur concours administratifs) sont vos employeurs potentiels. Vous y exercerez des activités diverses, selon les services. Les possibilités de promotion sont réelles; avec une formation complémentaire, vous pouvez même devenir chef comptable.


Dans une PME-PMI, vous pouvez être, dès votre premier emploi, adjoint du responsable de la comptabilité.


Dans une banque, une compagnie d'assurances, vous évoluerez vers un poste de gestionnaire de portefeuille une fois doté d'une solide expérience professionnelle.


Pour un cabinet d'expertise comptable ou un cabinet de conseil financier, juridique ou fiscal, vous serez assistant comptable puis, après quelques années d'expérience, assistant contrôleur ou conseiller technique.