Le   BTS SNIR du LPo Touchard Washington prépare les étudiants à la certification professionnelle sur les réseaux, Cisco Certified Network Associate

Les étudiants  suivent les Modules CCNA1 et CCNA2

 - Notions de base sur les réseaux;
- Notions de base sur les routeurs et le routage.

La certification CCNA valide la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau sécurisé de petite à moyenne taille.

l'enseignement est basé sur le e-learning, chaque étudiant progresse à son rythme.

 

 


 

 

 


Objectif de la formation

Cette formation doit permettre au jeune diplômé de participer à l'élaboration, la conception et la mise en service d'un ensemble informatique.
Il pourra contribuer à la rédaction du cahier des charges, élaborer le prototype d'une interface matérielle simple, intervenir au niveau de l'intégration et de l'interconnexion de systèmes, effectuer des contrôles techniques ou de qualité, enfin faire les mises à jour  qui s'imposent. Il pourra encore mettre en place un réseau sous la responsabilité d'un ingénieur réseau.
Pour ce faire, le BTS Système numérique option informatique et réseaux qui remplaça en 2015 le BTS IRIS lui permettra d'acquérir une maîtrise des technologies en informatique et réseaux dans un contexte où les technologies de l'information et de la communication laissent apparaître toute une nouvelle génération d'objets connectés . Il collaborera à la production de biens d'équipements ou intégrera un service informatique de l'industrie, de la santé, des transports, de la gestion technique de bâtiments...

Conditions d'admission

Les bacheliers STI 2D option SIN et les bacheliers S sont les candidats de ce BTS. Les élèves titulaires du bac professionnel en Informatique peuvent se présenter avec de très bons résultats scolaires. Évidemment, l'admission se joue sur la qualité du dossier scolaire du candidat.

La formation

Disciplines

1ère année
(cours + TD +TP)
2ème année
(cours + TD + TP)

Français

3h (2+1+0) 3h (2+1+0)

Langue vivante I Anglais

2h (0+2+0) 2h (0+2+0)

Mathématiques

3h (2+1+0) 3h (2+1+0)

Physique appliquée

6h(3+0+3) 4h (2+0+2)

Economie et gestion des entreprises

1h (1+0+0) 1h (1+0+0)

Informatique et Réseaux

15h (4+0+12) 17h (4+0+13)

Total /semaine

30h + 2h Acp 31h + 2h Acp

Votre formation est assez équilibrée entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels. Les matières littéraires ont leur importance. L'apprentissage de l'anglais vous permettra de comprendre la documentation professionnelle, les notices étant souvent rédigées dans cette langue. La communication représente une facette importante de votre future activité: rédaction de dossiers, exposés, animation d'un groupe pour la formation d'utilisateurs des réseaux. Vous serez donc formé aux techniques d'expression orale et écrite et de recherche documentaire.


Le programme de mathématiques vise un double objectif: étudier des aspects numériques et graphiques, des algorithmes en utilisant les moyens informatiques; fournir les bases mathématiques utiles pour les applications informatiques et physiques.

Les sciences physiques vous permettront de mieux aborder les systèmes industriels et de suivre l'évolution des techniques: capteurs et transducteurs, analyse et traitement du signal, électrotechnique et électronique de puissance sont au programme.

L'« informatique et les réseaux », qui occupe un gros tiers de votre emploi du temps, étudie les systèmes d'exploitation et les systèmes exécutifs, les techniques d'interface homme-machine (numérisation d'un signal vocal, reconnaissance vocale, écran tactile), l'organisation des données (bases de données, fichiers), mais aussi la commande de processus industriel, l'instrumentation (chaîne de mesures et de tests logiciels et matériels), la chaîne de développement logicielle, ainsi que l'architecture des systèmes et les communications permettant la commande à distance de systèmes fixes ou embarqués. L'enseignement d'« économie et gestion d'entreprise » vous permettra de prendre en compte toutes les données commerciales, financières, réglementaires et sociales d'un projet.

Le stage: La durée globale du stage est de six semaines. Il se déroule en milieu professionnel à la fin de la première année scolaire et peut avoir lieu jusqu'en décembre.

Profil

Vous désirez travailler dans le secteur de  l'informatique. Vous avez le goût du travail en équipe. Pour vous, ce BTS est une bonne orientation professionnelle.

Poursuite des études et marché du travail

Les études : Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour continuer vos études: une année de spécialisation (réseaux, langages spécialisés...), une école d'ingénieurs, ou l'université pour obtenir une maîtrise en Sciences et techniques ou l'une des licences professionnelles en Informatique et réseaux, proposées par les universités de Paris, Marseille, Toulouse, Rouen, Grenoble, Nancy, Clermont-Ferrand, Lille...

Le travail : Les entreprises intéressées par votre formation sont utilisatrices de moyens de production informatisés, sont constructrices de systèmes et de réseaux informatiques  entreprises d'installation et de maintenance de systèmes informatisés, éditeurs de logiciels techniques, sociétés de services et d'ingénierie informatique.
Vous y serez développeur/programmeur en systèmes et réseaux informatiques ou en interfaces de matériels et logiciels. Vous pourrez alors être installateur, intégrateur ou technicien de maintenance en systèmes et réseaux informatiques, conseiller technique en solutions informatiques, technico-commercial.