Généralités
Le projet industriel
La réalisation

La mise à niveau TSI s'adresse aux bacheliers professionnels du secteur industriel qui souhaitent aller jusqu'au diplôme d'ingénieur

Dossier de candidature

 


Objectif de la formation

Le titulaire de ce BTS exerce dans des entreprises qui conçoivent des équipements industriels tels que les machines automatiques d'assemblage, d'emballage, de fabrication, de contrôle... ou des entreprises manufacturières utilisatrices de systèmes automatisés. Sous la responsabilité d'un ingénieur, le technicien est formé à concevoir un système industriel automatisé, choisir un matériel et l'installer, faire les essais, les mesures et la mise au point d'un mécanisme.

En premier lieu, il analyse les problèmes de l'automatisation sur les plans techniques, économiques et humains. Puis il conçoit la partie opérative (les pièces mécaniques du système automatisé) et il analyse le fonctionnement de la partie commande (les matériels et programmes qui commandent les mouvements). Il fait le lien entre les deux et établit les dossiers du projet.

Enfin, il prend en charge la réalisation jusqu’à la mise au point finale. Il gère également les aspects organisationnels et financiers du projet. Pour acquérir ces compétences, le diplômé aura maîtrisé les techniques et les méthodes en matière de mécanique et d'automatisme.

Conditions d'admission

La grande majorité des candidats ont le bac STI 2D. Les bacheliers en S option Technologie industrielle sont aussi admissibles, comme les titulaires du bac professionnel en MEI, TO, TU, PSPA ayant de bons résultats.

La formation

Disciplines

1 ére année 2è année
  Par semaine Cours TD TP Par année Par semaine Cours TD TP Par année

Culture générale et expression

3 2+1+0 90 3 2+1+0 90

Anglais

2 1+1+0 60 2 1+1+0 60

Mathématiques

3 2+1+0 90 3 2+1+0 90

Sciences Physiques et chimiques appliqués

4 2+0+2 120 4 2+0+2 120

Conception des systèmes

17 4+5+8 510 14 4+0+10 510

Conduite et réalisation  d'un projet

3 0+0+3 90 6 0+0+6 90

Horaire total

 

11+8+13 960

 

  984

LV2 (Facultative)

1 1+0+0 30 1 1+0+0 30

Accompagnement personnalisé

120 heures pour les 2 années

Avec l'enseignement général, vous gagnerez une aisance d'expression tant orale qu'écrite.
Les matières scientifiques vous donneront les connaissances indispensables pour acquérir les techniques professionnelles.

L'enseignement professionnel repose sur trois axes importants.
La «conception des parties opératives» vous permettra de dimensionner et d'évaluer les performances d'une solution opérative. Grâce à l'étude de la mécanique, vous saurez évaluer un mécanisme hydraulique ou pneumatique du point de vue statique, cinématique et énergétique; vous aborderez également la résistance des matériaux et la mécanique des fluides. Pour construire un sous-ensemble opératif, vous apprendrez à réaliser un dessin de projet et à établir la documentation technique de réalisation de la partie opérative.
La « conception de la partie commande» vous apprendra à analyser et étudier les fonctions de commande afin d'imaginer une solution technique, de proposer une organisation des modes de production et d'exploitation. Vous identifierez l'architecture fonctionnelle d'un système automatisé, vous saurez choisir un constituant de commande. Vous utiliserez également des logiciels d'assistance (PAO, CAO 3D).
La «réalisation, tests et intégration» vous permettra de réaliser une opération technique sur un système automatisé : effectuer les câblages et les raccordements de commande, un module logiciel, puis l'assemblage et l'intégration de constituants, et enfin les tests de mise au point.

Le stage en entreprise vous permettra de

  • Découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes.
  • Approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise.
  • S’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

Profil

Votre goût pour les automatismes et la mécanique vous entraîne à continuer dans cette voie. Votre esprit logique et votre ténacité vous poussent toujours à satisfaire votre souci de perfectionnement. Si, en plus, vous souhaitez travailler en équipe et prendre des responsabilités, vous avez de fortes chances de trouver de nombreuses satisfactions dans ce BTS.

Poursuite des études et marché du travail

Les études : Vous pouvez suivre une formation post-BTS ou une licence professionnelle. À l'université, vous pouvez aussi obtenir une maîtrise dans le secteur industriel. Si vous avez obtenu d'excellents résultats, vous intégrerez une école d'ingénieurs sur dossier ou concours.

Le travail : Dans un bureau d'études, vous travaillerez au niveau de la conception des machines, dans une chaîne de production vous encadrerez une équipe et vous deviendrez par la suite responsable qualité. Vous vous occuperez de l'entretien des machines dans un service de maintenance. Enfin vous pouvez aussi devenir technico-commercial.