Objectif de la formation

Ce BTS remplace le très célèbre BTS Action co et le modernise. Les entreprises ont en effet pris conscience de l'évolution du comportement des consommateurs : mieux informés, ils deviennent plus exigeants. Pour répondre à ce changement et développer leurs ventes, les entreprises ont besoin de professionnels capables d'intervenir à tous les niveaux de l'action commerciale. Le diplômé MUC sera un « généraliste » qui exercera ses activités dans les unités commerciales, de gros ou de détail, dans les services commerciaux des entreprises industrielles ou de service, en ligne ou en front office. Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité : définition des objectifs commerciaux, réflexion sur les circuits de distribution, mais aussi prospection de la clientèle, gestion d'un point de vente, réalisation d'un mailing, appel d'offres, vente et achat...

Le jeune diplômé aura développé ses aptitudes à communiquer et à négocier pour posséder un comportement commercial optimal. Il disposera de savoirs et savoir-faire commerciaux, de connaissances économiques et juridiques pour exercer pleinement sa profession.

Conditions d'admission

Les bacheliers en STG et ES présentent le meilleur profil pour suivre ce cursus. Les titulaires des bacs L et S peuvent également présenter leur candidature. De toutes façons, l'admission se fait sur un bon dossier scolaire.

La formation

Votre formation vous apportera des éléments de culture générale, des savoirs et des techniques professionnelles. Ainsi, il vous faudra améliorer et approfondir votre expression écrite et orale pour affermir votre pouvoir de conviction. L'apprentissage d'une langue étrangère est obligatoire de nos jours : l'anglais apparaît incontournable. Vous découvrirez les grands principes économiques auxquels obéit l'entreprise. Vous examinerez notamment les mécanismes juridiques de l'activité commerciale. Vous vous pencherez également sur l'activité commerciale et sur la démarche mercatique (marketing). Vous aborderez le marché en termes d'offre et de demande, de zone de chalandise, d'environnement commercial, de plan marketing : produit, prix, distribution, communication...

Dans le nouveau programme, il y a par ailleurs une généralisation du recours aux technologies de l'information et de la communication pour identifier, personnaliser et enrichir l'offre aux clients dans un contexte fortement concurrentiel. Vous pourrez vous situer en amont de l'action commerciale avec les études de marché : études qualitatives (étude d'image) et quantitatives (sondages) selon les objectifs commerciaux recherchés. Vous apprendrez à construire une prospection. Pour l'aval, vous vous initierez aux différents procédés de commercialisation : ouvrir et gérer un point de vente, maîtriser le fonctionnement d'une équipe commerciale, réaliser des opérations de vente ou d'achat, négocier, comprendre l'importance de la relation continue au client (suivi de la clientèle, service après-vente, etc.). Vous apprendrez à utiliser les outils modernes de gestion commerciale : comptabilité pour établir une facture, éléments de gestion pour gérer les stocks, probabilités pour valider un sondage. Évidemment les sites de vente en ligne feront alors partie de votre savoir-faire...

Le stage : La durée du stage se décompose en deux périodes : six/sept semaines consécutives en première année, et autant en deuxième année. Deux épreuves de l'examen dépendent du travail effectué en stage. Il représente donc une immersion importante pour votre formation.

Profil

Le commerce vous intéresse parce que vous êtes un battant, vous avez l'esprit d'équipe, le sens de l'initiative et des responsabilités. Vous aimez relever les défis car vous savez faire la preuve de votre dynamisme et de votre ténacité. Si vous vous sentez également capable de rigueur et de méthode, cette formation vous conviendra parfaitement.

Poursuite des études et marché du travail

Les études : Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études en école de commerce et de gestion, entrer sur équivalence à l'université pour une licence professionnelle (la liste évolue tout le temps), intégrer un IUP en maîtrise de l'action commerciale.

Le travail : La grande distribution, la banque, l'assurance, la vente d'automobiles, les sites marchands seront sans doute parmi les secteurs d'activité où vous aurez des propositions d'embauche. Vous commencerez votre parcours professionnel comme assistant chef de rayon en grande distribution, assistant commercial chargé de clientèle en banque et assurances, assistant marketing pour un service commercial d'une entreprise ou pour une société d'études, ou encore télévendeur ou télé conseiller. Avec de l'expérience professionnelle, vous deviendrez chef de secteur, directeur d'unités de vente ou chef de caisse ou responsable logistique, superviseur en grande surface. Vous irez de plus en plus vers le management d'équipe.