Créé à l'initiative des notaires, le BTS notariat ouvre au lycée G. Touchard, en septembre 2008.
Très attendu par la profession, il s'inscrit dans la réforme générale de la filière notariale afin de former les collaborateurs correspondants aux besoins futurs des offices notariaux, dans les domaines des personnes et de la famille, de l'immobilier et de l'entreprise.

Objectif de la formation

Le BTS notariat permet de former des collaborateurs capables d’occuper des emplois centrés sur :

• la rédaction d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur d’actes ;
  • l’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste ;
  • la négociation immobilière en qualité de négociateur.

(Les intitulés de ces emplois dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques et de la taille de l’organisation de l’office notarial).
Selon la taille, l’environnement économique et social de l’office, le titulaire du BTS notariat peut :

• accomplir l’ensemble de ces tâches dans le cadre d’une véritable polyvalence et suivre un dossier dans son intégralité, depuis le premier contact avec le client jusqu’à son archivage ;
  • ou bien se consacrer à la production d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur ;
  • ou bien développer une expertise dans un domaine particulier.
    Dans l’exercice de sa profession, le collaborateur est en relation avec différents partenaires relevant du secteur privé et public : conservation des hypothèques, services fiscaux, services de l’État civil, experts immobiliers, banques…

En fonction de ses aptitudes et de son expérience le collaborateur agit de manière autonome (actes simples et courants) ou sur instruction (actes complexes). Le diplômé évolue ensuite vers la prise de responsabilité croissante.

Conditions d'admission

Les bacheliers en STG présentent a priori le meilleur profil pour suivre cette formation. Mais les élèves issus de certains bacs généraux peuvent déposer leur candidature.
Un bon dossier et de la motivation sont nécessaires pour être retenu.

La formation

Elle est axée sur le droit (droit général, notarial et des pratiques notariales).
L’enseignement de l’environnement économique et managérial du notariat apporte les connaissances complémentaires pour comprendre l'environnement de la profession.
Cette formation professionnelle est complétée par un enseignement en culture générale et expression et d’une langue vivante étrangère.
Pour être rapidement opérationnel, la formation théorique est assortie  :

• de stages en entreprises : d'une durée de 12 semaines sur l’ensemble de la formation, ils permettent d’acquérir les pratiques notariales, les qualités relationnelles, les attitudes et les comportements attendus par la profession.
  • d' activités professionnelles : permettent de mettre en pratique, dans le cadre d’une relation étroite avec les professionnels, les compétences techniques et comportementales, ainsi que les connaissances acquises à l’occasion des cours et travaux dirigés.

Le métier nécessite les qualités suivantes :

• un excellent niveau d’expression écrite et orale ;
  • des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • la maîtrise du vocabulaire et des techniques juridiques ;
  • une rigueur dans le travail et une grande discrétion ;
  • des capacités d’attention et le sens de l’écoute ;
  • la capacité à prendre des initiatives.

Poursuite des études et marché du travail

Les études :
L’objectif de ce BTS est l’insertion professionnelle, cependant la poursuite d’études vers une licence professionnelle « métiers du notariat » et un diplôme des instituts de formation aux métiers du notariat est possible.

Le marché du travail :
15 000 postes sont à pourvoir dans les offices d’ici 2010.
Les diplômés peuvent également intégrer les chambres départementales des notaires, les conseils régionaux des notaires, le centre d’information et de documentations notariales (CRIDON), le conseil supérieur du notariat ou encore les services juridiques d’entreprises, les collectivités territoriales, les agences immobilières, les cabinets d’avocats.