Objectif de la formation

Ce BTS a été créé en 1984 à la demande des dirigeants  des PME-PMI et en partenariat avec leurs représentants pour former leurs futurs collaborateurs. Il  a été rénové en 2009 pour prendre compte les nouveaux besoins des entreprises. Lorsque  le chef d'entreprise est  accaparé par la production, L'assistant en gestion doit pouvoir prendre en charge les secteurs administratifs, commerciaux et comptables de l'entreprise.  Il peut être amené  à gérer au quotidien les ressources humaines, la veille informationnelle et règlementaire, à assurer la gestion de la relation client fournisseur. En outre, il participe à la mise en œuvre des moyens de pérennisation  de l’organisation du contrôle de gestion  à la stratégie commerciale en passant par la gestion des risques  (Santé et sécurité au travail, réglementation environnementale etc…)
Sa formation polyvalente en fait un collaborateur de confiance qui contribue à l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise et à son image de marque. Pour remplir ces missions professionnelles, le jeune diplômé aura acquis les compétences nécessaires dans les nouvelles technologies : utilisation des logiciels standards (tableur, traitement de texte, PAO…) et professionnels (PGI, Gant project, logiciel de dépouillement d’enquête) ; travail sur  plateforme collaborative et en réseaux sur des bases de données relationnelles.
Tout au long de sa formation l’étudiant développera des compétences dans les domaines  juridiques, économiques et de management. Il aura également développé sa capacité à communiquer en français et en langue étrangère

Votre niveau de culture générale est essentiel pour votre épanouissement tant personnel que professionnel : les matières de l'enseignement général sont donc fondamentales dans votre formation. Vous aiguiserez votre sens de la synthèse et de l'analyse tout en maîtrisant les techniques d'expression orale et écrite : informer, rédiger et produire un message en fonction des destinataires et de l'objectif, écouter et reformuler une question, etc.

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un baccalauréat général (S, ES ou L) technologique (STG) ou Professionnel.
Les étudiants présentant un parcours différent (Université ou Iut) peuvent aussi déposer leur candidature.
La sélection repose sur deux éléments : La qualité du dossier scolaire   et la motivation.

La formation

Programme et horaires


1ere année
2 eme année
Français (culture générale)
1+(1)1+(1)
Langue vivante I 2+(2)2+(1)
Economie
22
Droit
22
Management
22
LV2 facultatif


Atelier professionnel 0+(4)0+(3)
Gestion  de la relation clientèle et fournisseur
0+(2)
0+(1) au 1er  semestre
Organisation et planification des activités
2+(1)

Communication interne
2+(1.5)

Communication externe

1+(1)
Gestion du Système d'information
1+(1)

Gestion et financement des actifs

1+(1)
Pérennisation de l'entreprise

2+(2)
Gestion des risques

1+(1)
Administration des ressources humaines

1+(1)


Le stage :  Douze semaines réparties sur les deux années. Le 1er stage concerne la gestion relation client fournisseur, le second permettra à l’étudiant de mener un projet dans le domaine de la pérennisation de l’entreprise ou de la gestion du risque.

Profil

Vous êtes une personne autonome et vous avez suffisamment confiance en vous pour avoir envie de prendre des initiatives et des responsabilités. Votre dynamisme et votre aisance relationnelle sont des qualités qui vous serviront quotidiennement dans votre futur métier.

Poursuite des études et marché du travail

Les études : Vous pouvez poursuivre vos études à l'université (licence Professionnelle : Gestion des ressources humaines, management des organisations, Activités juridiques option Droit, Comptabilité et Gestion de l'entreprise etc…)

L’insertion professionnelle : La polyvalence vous permettra d’accéder à des postes divers dans des PME-PMI ou dans des structures plus importantes.